Une fois certaines informations prises par l’intermédiaire de Gezim, j’ai pu me mettre en quête du matériel informatique nécessaire pour réaliser ce projet d’informatisation d’une école primaire au Kosovo. Depuis quelques années, j’accumulais du matériel en prévision d’une action de ce type, mais tout était dépareillé et impossible d’équiper une classe entière sur mon propre stock.
Environ 40 élèves composent chaque classe de l’école de Suhareka, on peut donc estimer qu’une vingtaine d’ordinateurs permettrait de tous les impliquer sur l’apprentissage de l’informatique à raison de quelques leçons par semaine.
C’est ainsi que je me suis mis en quête de trouver 20 ordinateurs, si possible identiques pour faciliter la préparation et la maintenance future. Serge et Dominique ont résolu le problème en répondant entièrement à ma demande en me fournissant 20 unités centrales de configuration identique :
- processeur Pentium 4
- 512Mo de mémoire vive
- 40Go de disque dur
- carte réseau RJ45
- lecteur CD ou DVD
- licence Windows XP Professionnel
20 unités centrales récupérées, donc besoin de 20 moniteurs. Pour une utilisation confortable, des écrans cathodiques (CRT) de 17″ ont été préférés en raison du rapport encombrement / poids / taille écran. Des écrans plats (LCD) auraient été l’idéal mais il est très difficile d’en trouver autant pour un don humanitaire.
Des lots de souris et de claviers (français, donc azerty) complètent les configurations de chaque poste de travail.
Non négligeable, il m’a également fallu trouver un routeur pour partager l’accès internet dans la classe informatique (l’inconnu étant de savoir comment arrive internet chez eux : ADSL, câble, 56K ?), des switches pour mettre tous ces ordinateurs en réseau local, des câbles d’alimentation pour les tours et écrans, des câbles réseau RJ45 de différentes longueurs pour adapter la mise en place selon la disposition des tables.
Quelques webcam et haut-parleurs devraient venir compléter ces configurations.